Aller au site Rimac Machines

Aller au site web RIMAC

PROCESSUS DE FRETTAGE

Rimac Machines logo

PROCESSUS DE FRETTAGE POUR LES MOTEURS ÉLECTRIQUES

Le frettage des rotors des moteurs électriques est une opération clé pour garantir la qualité du produit final et elle doit donc être traitée soigneusement. Pour cette raison, les produits et équipements à utiliser doivent être les meilleurs disponibles sur le marché.
Les leaders mondiaux de la production de frettes telles que VON ROLL®, ISOVOLTA® et DuPont® identifient 3 facteurs importantes à surveiller et pour obtenir un frettage excellent:

Ci-dessous, nous analysons chaque élément en détail:

TENSION DE LA FRETTE

La frette doit être appliquée avec une tension mécanique élevée.
VON ROLL ®, comme les autres fabricants, préconise 80 à 150 kg par 10 mm de largeur de la frette, suivant le type de frette utilisée.

Il est essentiel de maintenir la tension du ruban dans ces plages car des valeurs différentes pourraient compromettre l'intégrité de l'isolant sous-jacent, soit pendant l'application, soit lors de la polymérisation suivante dans le four.

Pour mieux répondre à ce besoin RIMAC a développé un système de contrôle très efficace et précis qui utilise la technologie de mesure des capteurs de force. Cette solution permet un contrôle continu et précis de la tension de la frette qui reste parfaitement constante pendant tout le processus de frettage, en fonction de la valeur rentrée par l'opérateur au début du cycle. Même en cas d'interruption de la rotation de l'induit, la frette reste tousjours sous tension.

CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE

La frette peut être appliquée à la fois à froid et à chaud. La meilleure application, comme préconisé par ISOVOLTA ®, VON ROLL ® et DuPont ®, est celle à chaud car les températures élevées décrites ci-dessus génèrent un ramollissement des résines qui composent la frette, permettant aux fibres de verre de pénétrer profondément entre les différentes couches de la frette (phénomène "softening").

La température pendant le processus de frettage doit être maintenue entre 80°C et 100°C. Ceci génère une tension restante finale de la frette, après la phase de polymérisation, qui corresponde au 60-70% de la tension d'application initiale. En revanche, une application à température ambiance est en mesure de garantir une tension finale égale seulement au 10-15% de la tension initiale. En outre, l'épaisseur finale d'un frettage appliqué à chaud est d'environ 10% inférieure à celle appliquée à température ambiance.

Le système utilisé par RIMAC pour le chauffage contrôlé de la frette et de la zone de frettage utilise le principe physique de la transmission de chaleur par rayonnement à l’aide d’une ou plusieurs lampes infrarouges dûment positionnées. Ce système permet de maintenir la température dans la plage indiquée par le fabricant de la frette.



En particulier, RIMAC utilise un double contrôle de température pour assurer la plus grande précision possible:

  • Contrôle de la température des lampes infrarouges avec des thermocouples

  • Contrôle de la température de la frette avec des pyromètres

VITESSE D’APPLICATION

En général, les principaux fabricants de frettes préconisent des vitesses d'application qui vont de 7 à 20 m/ min, en fonction des caractéristiques spécifiques de la frette.

Les machines de frettage RIMAC sont équipées d'un système de variation de vitesse qui est doté d’un système de contrôle de position et de vitesse (encodeur). Cette technologie permet de garantir une précision maximale dans le maintien de la vitesse de rotation définie par l'opérateur au début du cycle.

Pour faciliter la phase de paramétrage initial par l'opérateur, RIMAC a conçu un logiciel de contrôle où l'opérateur doit régler uniquement la vitesse d’avancement de la frette et le diamètre du rotor en cours d'usinage. Le programme détermine donc automatiquement la vitesse de rotation du rotor et de la frette elle-même.

Afin de maximiser le degré de répétabilité des opérations de frettage, tout en gardant les standards de qualité élevées, RIMAC a développé un logiciel qui permet le frettage automatique. L'opérateur doit tout simplement rentrer le diamètre du rotor en cours de frettage et rappeler le cycle de travail sélectionné sur l'écran tactile. De cette manière, la machine effectue un réglage automatique et elle est prête à démarrer son cycle de travail.
Les machines de frettage RIMAC sont compatibles avec toutes les principales frettes présentes sur le marché. En particulier, elles sont conçues pour fonctionner avec des largeurs de frette qui vont de 3 mm à 30 mm et avec des rouleaux jusqu'à 280 mm de large.



En général, les machines de frettage RIMACsont des machines innovantes, flexibles et très précises, capables de garantir les plus hauts standards de traitement. Les machines de frettage RIMAC sont disponibles en différents modèles pour couvrir toutes les tailles de rotor présents sur le marché. A partir de petits rotors des moteurs brushless à aimants permanents, en passant pour les moteurs à courant alternatif moyenne tension, jusqu'aux grands rotors des turbogénérateurs.

RIMAC est l'une des sociétés leaders du marché, qui continue à consacrer toutes ses énergies à la recherche, conception et customisation de solutions répondant à tous les besoins de ses clients.