Rimac Machines website

Aller au site web RIMAC

POSE D’AIMANTS

SELON
Rimac Machines logo

ROTORS À AIMANTS PERMANENTS

Dans la dernière décennie, les rotors à aimants permanents ont une diffusion massive sur la scène mondiale dans les applications les plus variées. À partir des applications domestiques les plus simples, en passant par le secteur automobile, jusqu'à la traction de petits et grands véhicules.

CARACTÉRISTIQUES DE CONSTRUCTION

Du point de vue de la configuration, le moteur avec rotor à aimants permanents est un moteur dans lequel l'enroulement du rotor est remplacé par un ensemble d'aimants permanents afin de créer un champ magnétique d'excitation.

Rotore a magneti permanenti

Dans le stator, il y a les enroulements de phase tandis que sur le rotor il y a les aimants, qui peuvent être:

  • Appliqués sur la surface extérieure du rotor (aimants permanents de surface - SPM)

  • Inséré à l'intérieur des paquets de tôles qui composent le rotor (aimants permanents intérieures- IPM)



Selon la disposition des enroulements du stator, il existe alors deux types de moteurs brushless:

DC
BRUSHLESS

AC
BRUSHLESS

Les aimants permanents peuvent être fabriqués principalement avec de la ferrite ou en utilisant des terres rares:

  • Les aimants permanents en ferrite sont caractérisés par des inductions résiduelles faibles et par des niveaux élevés de fragilité, ce qui les rend difficiles à travailler. Cependant, ils ont une bonne diffusion grâce à des valeurs de coercivité élevées malgré les coûts faibles.

  • Les aimants en terres rares les plus populaires sont fabriqués en Néodyme, Fer et de Bore et ils se caractérisent par un excellent rapport qualité-prix, contrairement aux aimants en Cobalt qui sont affectés par les fluctuations importantes du coût de Ce matériel sur le marché international.



En général, les aimants qui se composent de terres rares ont des coûts de commercialisation plus élevés que ceux fabriqués en ferrite, mais ils présentent des valeurs d’énergie plus élevées et donc ils sont utilisés dans des applications technologiquement plus avancées, où le coût n'est pas l'un des principaux critères de choix du point de vue du client.

Les aimants peuvent être revêtus de films de surface destinés à améliorer les performances. Dans l'automatisation industrielle, cet aspect est souvent sous-estimé et des dommages au film sont obtenus lors de la manipulation, affectant même gravement la qualité du produit fini.

ATOUTS ET FAIBLESSES

ATOUTS:

  • Grande fiabilité

  • Facteur de puissance élevé

  • Absence du système collecteur-brosses et entretien associé

  • Plus grandes vitesses et accélérations

  • Moins d'inertie, de poids et tailles inferieures

  • Simplification des systèmes de refroidissement

  • Moins d'inductance

FAIBLESSES:

  • Coût des aimants et de l'électronique de commande qui génèrent un coût élevé du produit fini (qui cependant diminue de plus en plus, chaque jour)

  • Criticité du processus de fabrication du moteur avec différentes phases d'assemblage manuel



Les points critiques à traiter dans le processus de fabrication du moteur sont:

  • L'identification de solutions adaptées pour l'assemblage des aimants capables d'assurer la tenue mécanique nécessaire à l'application finale du moteur.

  • La difficulté de manipuler des aimants pré-magnétisés avec les risques associés pour la sécurité des opérateurs.

Afin de résoudre ces points critiques ainsi que d'autres, il est recommandé de travailler avec des partenaires fiables qui travaillent dans le domaine de l'automatisation des process, à partir de la définition même du processus de production que vous souhaitez adopter pour votre production de moteurs magnétiques.

L’EXPÉRIENCE DE RIMAC

RIMAC, fort d'une expérience de plus de 40 ans dans le domaine des moteurs électriques et de plus de 30 ans dans le domaine de l'automatisation industrielle, se met à disposition du client pour l'assister et l'accompagner dans la définition du process.

Ces dernières années, en travaillant sur la scène nationale et mondiale, RIMAC a collaboré avec les sociétés les plus importantes dans la production de moteurs magnétiques, mais elle a également eu le plaisir de soutenir des entreprises de niche dynamiques qui sont présentes sur le marché italien.

Le savoir-faire développé a permis à l'équipe RIMAC de posséder une connaissance approfondie des solutions pouvant être mises en œuvre pendant le processus d'assemblage des aimants, comme par exemple le choix du type d'adhésif pour le collage.

Il existe plusieurs solutions sur le marché mondial ! C'est pourquoi l'expertise de RIMAC aide le client dans le choix de la solution de collage la plus adaptée pour son produit.

RIMAC est en mesure de déposer au mieux les différents types de colle, fabriquées par les plus importants fabricants d’adhésifs tels que Loctite ®, Delo ®, Permabond ® et Threebond ®.

Grace à l’étroite coopération développée avec une société italienne leader dans le secteur, Laboratorio Elettrofisico ®, RIMAC possède les connaissances et les compétences nécessaires pour rechercher avec le client la meilleure solution concernant le processus de magnétisation.

Sistema di magnetizzazione del Laboratorio Elettrofisico ®
On part de la solution d'achat d'aimants déjà magnétisés, pour arriver à la magnétisation finale de l'ensemble du rotor. Entre ces deux extrêmes, il existe plusieurs solutions intermédiaires qui représentent souvent la réponse la plus adaptée aux besoins spécifiques du client.

Profiter de l'expérience et du savoir-faire RIMAC dans le domaine de l'automatisation industrielle vous permet de:

  • Industrialiser au mieux le processus de fabrication

  • Réduire les coûts de production et de main-d’œuvre

  • Augmenter considérablement la productivité

  • Élever les standards de qualité du produit fini

  • Minimiser/ éliminer les erreurs humaines

  • Assurer une répétabilité maximale du produit fini

  • Optimiser les zones de travail, en rationalisant les espaces disponibles

  • Protéger l'opérateur des risques liés à la santé et à la sécurité au travail (ex. exposition à des agents chimiques et risques mécaniques)